• Accueil
  • À propos
  • Catégories
    • Index
    • Déficience visuelle
    • Handicap
    • Lecture
    • Lifestyle
  • Projets
    • Gang de Bigleuses
  • Contact

Un dixième

Blog lifestyle & handicap visuel

Vous êtes ici : Accueil / À propos

À propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Laetitia, j’habite en Belgique avec mon compagnon (plus précisément à Bruxelles) et je suis malvoyante depuis toujours.

Portrait de Laetitia devant une bibliothèque. Laetitia est assise sur un fauteuil. Elle porte un haut bordeaux.

Deux ans après ma naissance, on m’a diagnostiqué une choriorétinite toxoplasmique congénitale : une maladie congénitale qui affecte ma vision centrale, et donc la perception entre autres des détails.

Loin des idées reçues, et avec mon acuité visuelle évaluée à 1/10ème pour le meilleur œil, je profite de ce que la vie peut m’offrir. J’aime promener à cheval en pleine campagne, la randonnée en montagne, les concerts de rock, le monde du tatouage, la photographie et la littérature.

Oui, toutes ces choses sont possibles quand on est malvoyante !

Un Dixième ?

Pourquoi Un Dixième me demanderez-vous ? Si vous avez été attentif, vous aurez peut-être repéré l’indice dans le paragraphe précédant… Et oui, un dixième représente mon acuité visuelle ! Aussi simple que cela !

Pourquoi un blog ?

Au fil du temps, j’ai appris à vivre avec ma déficience visuelle et à l’accepter. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, je souhaite utiliser ma passion de l’écriture pour partager mon vécu, décrire mon quotidien afin de sensibiliser et aider les autres. J’ai le désir de faire en sorte que la malvoyance soit mieux comprise. D’apporter un vent de fraîcheur et de modernité sur le sujet. De casser les (trop) nombreux stéréotypes. Et de faire en sorte que les personnes dans la même situation puissent se retrouver dans mes articles.

D’ailleurs, dans un premier temps, j’ai créé un compte Instagram militant : Gang de Bigleuses.

Partager mon expérience est devenu un fil rouge dans ma vie. J’ai été bénévole pendant plusieurs années pour un service d’accompagnement pour enfants et jeunes déficients visuels. Je souhaite désormais devenir volontaire-formatrice dans une équipe de formation à la déficience visuelle.

Ecrire est un risque d’être lue et donc découverte. Ecrire est une tentation de se relire et de se découvrir.

Frédérique Deghelt

Vous trouverez sur mon blog des articles sur le handicap visuel et mon quotidien de jeune femme malvoyante… Mais pas que ! Vous pourrez également y lire des articles sur mes lectures, mes coups de cœur. Et peut-être même un peu de beauté et de minimalisme.

J’espère que ma plume vous plaira ! J’ai hâte que nous fassions un bout de chemin ensemble dans cette aventure qu’est le blogging !

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour vous assurer de ne jamais manquer un article. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux en vous abonnant à mes comptes Facebook, Instagram et Twitter !

Si vous avez des questions, une remarque ou une demande particulière, sentez-vous libre de m’envoyer un message via l’onglet contact du menu.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Laetitia

Bienvenue !

Moi, c'est Laetitia. J'ai 30 ans et je suis malvoyante. Sur Un dixième, vous trouverez des articles sur le handicap visuel ainsi que sur mon quotidien, mes passions et mes expériences en tant que jeune femme déficiente visuelle.

Réseaux sociaux

Une recherche particulière ?

Articles populaires

Encadré blanc contenant "10 faits du quotidien illustrant ma vision". En arrière plan on aperçoit les lumières floues d'une ville la nuit.

10 faits du quotidien illustrant ma vision

Encadré blanc contenant "Toxoplasmose congénitale : conséquences et handicap visuel". En arrière plan on aperçoit une photo floue de la grand place de Bruxelles

La toxoplasmose congénitale

Encadré blanc contenant le titre "The VIP Tag – the visually impaired people tag". En arrière plan on aperçoit des lumières scintillantes dorées.

The VIP Tag – The Visually Impaired People Tag

Catégories

  • Déficience visuelle
  • Handicap

Archives

Parcourir le blog

  • Déficience visuelle
  • Handicap
  • Lecture
  • Lifestyle

Newsletter

Formulaire en cours de création.

Rester connecté

Deux articles en un mois, mais c'est incroyable ! Deux articles en un mois, mais c'est incroyable !

Aujourd'hui, pour continuer sur ma lancée et introduire certains sujets liés au handicap visuel, j'ai répondu à un tag anglophone intitulé "The visually impaired people tag" !

N'hésitez pas à commenter, liker et partager la page / le blog, cela permet de donner un chouïa de visibilité et d'informer les gens sur ce sujet qui me tient très fort à cœur !

Comme d'habitude, le lien se trouve en bio ! Bonne lecture !

#TheVIPTag #VIPTag  #TheVisuallyImpairedPeopleTag #VisuallyImpairedPeopleTag  #BlogueuseMalvoyante #VisuallyImpairedBlogger #DisabilityBlogger #UnDixieme #Malvoyante #Malvoyance #HandicapVisuel
Comme quoi, tout arrive : j'ai reçu ma première Comme quoi, tout arrive : j'ai reçu ma première canne blanche ! J'en ai mis du temps pour enfin franchir le cap et me dire que regarder devant soi au lieu de regarder le sol c'etait pas si mal !

J'écrirai prochainement un article pour expliquer pourquoi et comment j'ai décidé de franchir le pas !

#Malvoyante
#Malvoyance #HandicapVisuel #CanneBlanche #WhiteCane
Mieux vaut tard que jamais : voici un nouvel artic Mieux vaut tard que jamais : voici un nouvel article (lien en bio) où j'explique brièvement ce que je vois, et ce que je ne vois pas, à travers 10 faits du quotidien.
.
Cet article me permettra de faire le pont avec d'autres futurs articles parlant par exemple de mon cheminement vers l'utilisation d'une canne blanche, de parentalité, et de mon vécu pendant cette période particulière que nous traversons.
.
Je vous souhaite une bonne (mais courte) lecture et, par la même occasion, une belle année 2021.
.
PS: n'hésitez pas à commenter, liker, partager !
.
#Malvoyance #Malvoyante #BlogueuseMalvoyante #UnDixieme #DisabilityBlogger #VisuallyImpairedBlogger
Un joyeux Noël et de belles fêtes à toutes et à tous 🎄
.
Je profite de l'occasion pour annoncer qu'en mai 2021, nous serons 3 👶💕
La Journée mondiale de sensibilisation à l'acces La Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (GAAD) est une journée qui vise à promouvoir l'accès à la technologie pour les personnes en situation de handicap. Elle a lieu annuellement le troisième jeudi du mois de mai.
.
Le but du GAAD est d'amener tout le monde à parler, réfléchir et apprendre sur l'accessibilité numérique (web, logicielle, mobile, etc.) et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
.
J'ai écrit un article plus complet sur mon blog, vous trouverez le lien en bio.
.
#GAAD #GlobalAccessibilityAwarenessDay #Accessibilité #Inclusion #Sensibilisation #UnDixième
Je continue ma série de photos du centre de Bruxe Je continue ma série de photos du centre de Bruxelles, prises lors du confinement.
.
#PhotographeMalvoyante #Malvoyante #BlogueuseMalvoyante #BruxellesEnConfinement #VisuallyImpairedPhotographer
Mon tout premier article parle de la toxoplasmose Mon tout premier article parle de la toxoplasmose congénitale et ses conséquences sur ma vision.
.
Lien en bio !
.
#Malvoyante #Toxoplasmose #Malvoyance #DéficienceVisuelle #VisuallyImpairedBlogger #DisabilityBlogger #UnDixième
#Repost @m.your_body (@get_repost) ・・・ « J #Repost @m.your_body (@get_repost)
・・・
« Je m’appelle Lætitia, j’ai 30 ans et je suis malvoyante depuis ma naissance à cause d’une toxoplasmose congénitale. J’ai actuellement 1/10ème d’acuité visuelle à l’œil gauche et 1/20ème à l’œil droit. Depuis un an, je tiens un compte Instagram de sensibilisation sur le handicap visuel @gangdebigleuses et je viens également de créer un blog, Un Dixième, afin d’écrire des articles sur mon quotidien, mes difficultés, mes expériences de jeune femme déficiente visuelle.
(…)
Beaucoup d’éléments et de faits dans ma vie m’ont fait croire que mon corps devait correspondre aux normes pour que je puisse être acceptée. Il fallait que je sois « jolie et mince » pour « compenser mon handicap ». Pendant mon adolescence, j’ai rejeté ces injonctions. J’avais l’impression d’être aussi floue et approximative que ne l’était ma vue. C’est au début de la vingtaine que j’ai commencé a intégrer les injonctions.  Très souvent on me disait que je n’avais pas « l’air malvoyante ». J’en étais fière, je me disais : « j’ai réussi, je suis comme tout le monde ». Je cachais mon handicap et en parlait peu. Ce n’est qu’assez récemment que j’ai pris conscience que c’était problématique et que je ne voulais plus correspondre à cette norme qui m’invisibilise. Depuis cette prise de conscience, j’ai repris possession de mon corps, je me suis fait tatouer, j’ai arrêté de me maquiller tous les jours et j’ai enfin commencé à aimer un peu plus mon corps. Cela dit, ce n’est pas toujours facile. L’image que je vois de mon corps quand je me regarde dans un miroir est souvent différente de celle que je peux analyser sur les photos. Me voir en photo reste difficile."
.
La suite sur le compte de @m.your_body et le blog de @blog_andy_in_the_city !

Copyright © 2021 Un dixième · Theme by 17th Avenue