Partager mon expérience et mon quotidien de personne malvoyante est un fil rouge dans ma vie. Vous l’aurez lu et compris dans la section A propos. C’est donc tout naturellement que je me suis portée volontaire auprès de l’association Eqla pour devenir volontaire formatrice dans l’équipe de formation.

J’y ai découvert une nouvelle dimension de la sensibilisation. Beaucoup plus humaine que celle d’écrire sur internet.
Les échanges sont riches, les interactions instructives et les questions se renouvellent sans cesse. Et rien n’est plus gratifiant après une formation, que de constater une réelle compréhension et reconnaissances chez les personnes y participant.
Formation / Sensibilisation à la déficience visuelle
Formatrice depuis mars 2022, je suis toujours accompagnée d’un ou d’une formatrice professionnelle. Par ailleurs, nous sommes plusieurs volontaires déficients visuels à participer à ces formations car le territoire et les sujets sont vastes.
Le contenu d’une formation est varié. Nous y abordons entre autre ce qu’est le handicap visuel, quelles sont les quatre grands types de malvoyances, quels sont les gestes de rencontre et d’accompagnement… Nous déconstruisons également des préjugés. Et nous apportons, chacun et chacune à notre manière, une dimension et un récit de vie plus personnel.
Pour ma part, voici quelques secteurs pour lesquels j’ai coanimé des formations :
- Secteur de l’accompagnement (médico – psycho – social)
- Sensibilisation en milieu scolaire (projet pédagogique ou projet d’inclusion)
- Influenceurs / Influenceuses
- Artistes

Si vous souhaitez vous sensibiliser au handicap visuel et participer à l’une des formations proposées par Eqla, n’hésitez pas à consulter l’agenda disponible sur le site de l’association.
Au plaisir de vous y retrouver.