Cette année, la semaine de la vision a lieu du 8 au 15 octobre 2022.
En bref, cette semaine met l’accent sur la prévention des maladies oculaires et la sensibilisation du grand public aux soins oculaires. En Belgique, elle est organisée par l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (l’APOOB).
Deux évènements importants ont lieu ces prochains jours :
- La journée mondiale de la vue, le jeudi 13 octobre.
- La journée internationale de la canne blanche, le 15 octobre.
La campagne « Ca nous regarde ! »
Par ailleurs, chaque année à cette occasion, l’association Eqla organise « Ça nous regarde ! », une campagne de sensibilisation au handicap visuel.
Cette fois-ci, l’association met l’accent sur la DMLA – la dégénérescence maculaire liée à l’âge – une maladie de la rétine touchant la macula qui réduit l’acuité visuelle et déforme la vue en faisant progressivement apparaître une tâche centrale. Elle est la première cause de cécité chez les personnes âgées dans les pays occidentaux.
Afin de détecter les premiers signes de la maladie, un test simple, rapide et gratuit existe : la grille d’Amsler.
Quelques chiffres sur la DMLA:
- 3 Belges sur 10
En Belgique, la DMLA touche une personne sur dix après 50 ans et près de 3 personnes sur 10 après 70 ans.
- 2 % chaque année
Environ 200.000 personnes sont atteintes de DMLA en Belgique et les cas augmentent à raison de 2 % chaque année. (source : OMS).
C’est pourquoi, il est primordial de consulter annuellement son ophtalmologue, afin de passer des examens de la vue et pouvoir se faire dépister à temps. Tout à fait, j’ai bien dit annuellement, comme le dentiste !
Quelques conseils afin de préserver sa vue :
Bon, je dois bien avouer avoir été plus inspirée dernièrement pour écrire mes articles. Mais je ne peux malheureusement pas m’éterniser ni réfléchir correctement, ayant un bébé malade à la maison ces derniers jours.
Quoi qu’il en soit, je vous laisse avec quelques conseils glanés ça et là afin de préserver au mieux votre vue :
• Protégez vos yeux des rayons du soleil avec de vrais filtres UV
• Diminuez la luminosité de votre écran et mettez votre téléphone en mode nuit lorsqu’il fait sombre
• Faites des pauses écran très régulièrement (détachez le regard de l’écran et fixez pendant une minute un point au loin)
• Allez faire tester votre vue une fois par an
Je compte désormais sur vous pour prendre votre agenda et votre téléphone afin de bloquer un rendez-vous avec un ophtalmologue, cela peut vous sauver la vue !
Laisser un commentaire