Qu’est-ce que je vois ? Ou plutôt : qu’est-ce que je ne vois pas ?
Ce sont deux questions que l’on me pose souvent et auxquelles il est difficile de répondre dans la mesure où je n’ai jamais « bien » vu. Ma vision étant approximative depuis toujours.
Comme je vous l’expliquais dans mon précédant article sur la toxoplasmose congénitale, l’acuité visuelle de mes deux yeux est plutôt réduite. Je suis évaluée à 1/10ème à l’œil gauche et 1/20ème à l’œil droit. Je présente un handicap pour la vision de près et de loin.
L’ensemble des activités visuelles nécessitant un contrôle visuel précis est impacté. Par contre, la perception de l’espace, des couleurs, des grandes formes et des mouvements est correcte. Mais seulement de l’œil gauche. Et en journée.
En somme, je vois trouble. Ou flou. Très flou. Aussi bien de près que de loin.
J’imagine que là, tout de suite, cela ne vous parle toujours pas. Je vais donc partager avec vous quelques instants du quotidien qui illustrent à mon sens ce que j’arrive à voir en vision binoculaire.
10 faits du quotidien illustrant ma déficience visuelle :
Vision de loin :
- Je peux me déplacer et circuler de manière indépendante mais j’éprouve des difficultés dans des zones bondées ou encombrées. Zigzaguer entre les gens et les objets tout en ayant les yeux rivés au sol me demande d’être dans un état d’hypervigilance absolu.
- Je ne sais pas lire les noms de rue, les panneaux, les menus affichés aux murs des restaurants, les horaires et numéros des transports en commun (bus, tram, train). D’ailleurs, à l’école, je ne voyais pas ce qui était écrit au tableau même en étant assise au premier rang.
- Je ne vois pas les trottinettes et vélos qui arrivent à ma droite.
- Au cinéma, j’arrive à lire les sous-titres avec mes lunettes jusqu’au 4ème rang.
- Je ne perçois pas les traits du visage au-delà d’un demi-mètre, je ne reconnais donc pas forcément les gens que je croise dans la rue.
Vision de près :
- Je vais avoir des difficultés pour lire certains romans au format poche et il m’est impossible de lire les journaux, les notices (pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques) et la plupart des stories Instagram.
- Quand je fais les courses, à moins de connaître les rayons par cœur, je dois prendre certains objets en main pour être sûre de ce que c’est.
- La distance pour arriver à lire un livre ou regarder un ordinateur n’excède pas 10 à 15 centimètres.
- Je me place à moins d’un mètre quand je regarde la télé ou joue à des jeux vidéo.
- Je n’arrive pas à voir mes propres tatouages quand je me regarde dans un miroir. De loin, je vois des petits pâtés noirs.
Imaginez voir la vie à travers un papier calque ou sans la mise au point de votre appareil photo. De loin, vous pourriez confondre un miroir avec une vraie pièce et ne pas vous rendre compte que la personne là au fond, c’est vous…
Oui. Tout à fait. Cela m’est arrivé un certain nombre de fois.
Camille Stendler dit
Super article !
Je me retrouve dans beaucoup de choses que tu décris. C’est vrai que ce n’est vraiment pas évident d’expliquer comment on voit, je dis toujours que j’y vois « plus petit » que la normale mais l’image de la mise au point de l’appareil photo est bien trouvée 😉 Prendre pour exemple des faits du quotidien permet de donner une bonne idée générale !
Laetitia B dit
Merci Camille ! Je trouvais l’idée plus parlante que des photos retouchées (qui ne correspondront jamais vraiment à la réalité…)!
MarjoCosyra dit
Très bon article et bien écrit, bravo 😉.
C’est une bonne idée de présentation sa vision de la sorte, je vais peut-être te la piquer pour une vidéo un de ces jours !
Je me reconnais dans certains de tes points, au final je ne pense pas qu’on soit si loin visuellement parlant : j’ai la perception de la lumière sur l’œil gauche et 1/20 de l’autre côté.
Laetitia B dit
Merci pour ton commentaire ! N’hésites surtout pas à reprendre l’idée pour une de tes prochaines vidéos !
Dominique Anthony dit
Merci pour cette description, je vois un peu mieux, si j’ose dire, les difficultés de votre quotidien.
Et bravo pour votre optimisme.
Dominique amie d’enfance de votre maman 🤗
Laetitia B dit
Grand merci pour votre commentaire ! Belle journée !
Patricia Englebert dit
Une amie précieuse…
Isa dit
Encore merci pour ton article, très parlant, notamment le miroir. Je crois que les gens, moi la première, ne se rendent pas toujours compte des difficultés,
Je te souhaite une belle journée journee
Laetitia B dit
Merci à toi pour ton commentaire ! Je suis contente que cet article plaise et aide à mieux comprendre 🙂
Belle journée également !
Anne Poskin… copine de classe de ta maman😉 dit
Bravo pour cette optimisme qui ressort de vos écrits! Courage pour la vie quotidienne parsemée d’embûches pour les non ou mal voyant… cette description de votre quotidien me permet d’appréhender votre situation et surtout permet de l’expliquer à mes petits enfants! Il n’est jamais trop tôt pour les éduquer aux différences et à la manière de vivre ensemble…
Nadi dit
Hey! Je suis acrobate avec 1/10 également c’est rassurant de voir qu’on est pas seul a ne pas pouvoir lire les menus affichés au resto ou les panneaux et nom de rue… surtout le tableau au 1er rang qui me marque le plus d’autant plus aujourdhui.
Merci à toi pour cet article 🙂
Nadi dit
Achromate*** olala sûrement pas acrobate
Laetitia B dit
Ne t’inquiète pas, j’avais tout de suite pensé que tu voulais dire achromate ! Merci en tout cas pour ton commentaire, je dois dire que cela fait plaisir de discuter avec des gens qui expérimentent les mêmes difficultés !
J’espère que la mise en page du blog est ok pour toi, n’hésite pas à m’envoyer tes remarques si cela ne devait pas être le cas !
De Moortel Annick dit
Nous sommes collègues et je t’appelle souvent « mon poulain » parce que d’abord je t’ai appris le « métier » mais aussi parce que j’ai toujours voulu te protéger et te guider dans ta vie professionnelle et parfois personnelle aussi. Je connais évidemment ton handicap mais avoir lu ton très bel article – qui m’a permis d’encore mieux le comprendre – n’a fait que renforcer mon admiration pour la merveilleuse et courageuse petite femme (et bientôt maman 😊) que tu es. Je pense que tu sauras qui je suis 😉
Etcheverry dit
Bj, super témoignage, je m’ Y retrouve quasi complètement . Oui c’est très dif de dire ce que je vois mais encore plus ce que je ne vois pas, d’autant plus qu’à certains moment ce que je ne voyais hier je peux le voir le lendemain ( luminosité, distance,…)
Merci à vous
Laetitia B dit
Bonjour, merci pour votre commentaire ! C’est vrai que souvent notre vision est impactée en plus par la fatigue ou les conditions environnantes : luminosité, météo et autre !
Lina dit
Bonjour, j’ai eu un petit garçon l’an dernier qui a aujourd’hui 13 mois et qui a une aniridie avec hypoplasie foveolaire, j’imagine donc qu’il a une vision proche de la vôtre. Il ne peut pas nous dire ce qu’il voit pour le moment mais de près, il semble distinguer les petits détails et les couleurs, tandis qu’il a les yeux qui « partent dans le vague » quand il essaie de voir plus loin. En général, on dit qu’on peut espérer 2/10e avec ce qu’il a. Il a également une myopie très forte et une astigmatie pour lesquelles il porte (quand il veut bien !) des lunettes. Je retrouve dans votre article sur les lunettes beaucoup des remarques qu’on nous fait déjà. Les gens ne comprennent pas qu’on ne puisse pas tout corriger ou opérer. C’est terriblement agaçant de devoir sans cesse expliquer et douloureux pour son père et moi qui sommes plein d’angoisse pour son avenir. Alors merci pour ce blog et l’espoir qu’il représente.