La Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (GAAD) vise à promouvoir et améliorer l’accès à la technologie pour les personnes en situation de handicap. Elle a lieu annuellement le troisième jeudi du mois de mai.
L’objectif du GAAD est d’amener tout le monde à sensibiliser, parler, réfléchir et apprendre sur l’accessibilité numérique (web, logicielle, mobile, etc.) ainsi que sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Toute personne a le droit à la même expérience en terme d’accès à la technologie, qu’elle soit valide ou en situation de handicap. Les contenus digitaux, les services, les médias doivent dès lors être accessibles à tous et toutes afin de permettre une réelle inclusivité et le respect de ce droit fondamental.
Un manque d’accessibilité flagrant
Pourtant, il ressort de chiffres communiqués par le site des Aveugles de France que l’on est encore très loin d’approcher un web accessible et inclusif.
- Seuls 10% des sites internet sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.
- 6% des livres sont adaptés à l’usage des personnes déficientes visuelles.
- Sur 500 films qui sortent au cinéma chaque année, seulement 100 sont audio-décrits.
- 4% seulement des émissions de télévision sont audio-décrites.
De plus, selon le site officiel du GAAD, une étude a été menée en 2020 par WebAIM qui a constaté des problèmes majeurs d’accessibilité.
En effet, sur un million de pages d’accueil analysées, 98,1% contenaient au moins un échec d’accessibilité. Les trois premières causes de ces échecs sont les suivantes :
- Une mise en page à faible contraste.
- Une absence de texte alternatif dans les images.
- Des intitulés de liens inadéquats.
Quelques pistes
De nombreuses solutions existent pour rendre ses réseaux sociaux, blogs ou sites accessibles.
J’écrirai dans un futur proche différents articles proposant des solutions et conseils à ce sujet.
En attendant, je peux déjà vous conseiller de porter une attention particulière aux contrastes de vos textes et images. Vous pouvez, pour ce faire, vous aider de l’outil proposé par WebAIM : le Contrast Checker. Cet outil vous permettra de vérifier si les couleurs que vous utilisez sont suffisamment contrastées pour les personnes déficientes visuelles.
Je vous invite également à ajouter un texte alternatif à chaque image ou photographie postée. En effet, ajouter un texte alternatif est primordial pour que les personnes déficientes visuelles utilisant un lecteur d’écran puissent avoir accès à ces médias (la synthèse vocale ne peut restituer que de l’information textuelle).
Enfin, je vous conseille également de capitaliser chaque mot de vos hashtags afin que les lecteurs d’écran les lisent correctement,
Exemple : au lieu d’écrire le hashtag #globalaccessibilityawarenessday, vous écrirez #GlobalAccessibilityAwarenessDay.
Liens utiles
- Site internet du GAAD : https://globalaccessibilityawarenessday.org/
- Association Valentin Hauy – conseils sur l’accessibilité numérique (réseaux sociaux, grand public, …) : https://www.avh.asso.fr/fr/favoriser-laccessibilite/accessibilite-numerique/accessibilite-internet
MarjoCosyra dit
Salut, sympa ton article, je ne connaissais pas cette journée. Je serais curieuse d’avoir plus de détails sur les chiffres des aveugles de France. Le problème vient aussi du fait que tout le monde ne sait pas utiliser un lecteur d’écran et/ou ne sait même pas que ça existe. Il y a bien plein d’outils disponibles que peu de personnes utilisent. En tout cas, sur mon téléphone, Talkback me fait une description des photos Instagram, bon, ça se résume à « plein air », « page », mais ce n’est pas mal ! D’ailleurs, beaucoup de personnes me prennent pas la peine mettre le texte alternatif sur Instagram. Bref, vaste sujet !
Laetitia B dit
Salut Marjo ! Il y a encore une semaine, je ne connaissais pas non plus l’existence de cette journée !
Malheureusement, les chiffres repris sur le site des aveugles de France ne sont pas sourcés, je ne pourrais donc t’en dire plus…
C’est vrai que Talkback s’en sort déjà pas mal, même en description par défaut. J’essaie de faire de la sensibilisation et d’éduquer les gens à écrire des descriptions d’image mais force est de constater que ça n’évolue pas beaucoup.
MarjoCosyra dit
Il faut en parler pour sensibiliser au maximum sans pour autant faire la morale aux gens ^.^