• Accueil
  • À propos
  • Services
    • Coaching
    • Formation
  • Blog
    • Index
    • Gang de Bigleuses
    • Déficience visuelle
    • Handicap
    • Culture
  • Médias
  • Contact

Un dixième

Coaching | Formation | Malvoyance

Vous êtes ici : Accueil / Blog / Culture / Lecture : « Je vais m’arranger » de Marina Carlos

Lecture : « Je vais m’arranger » de Marina Carlos

14 juin 2022

« Je vais m’arranger : comment le validisme impacte la vie des personnes handicapées. »

Un livre sur le validisme, écrit par Marina Carlos, et illustré par Freaks

Couverture du livre écrit par Marina Carlos "Je vais m'arranger : comment le validisme impacte la vie des personnes handicapées".

Il existe à l’heure actuelle encore trop peu de ressources francophones sur le handicap et le validisme. Et quand je dis trop peu, autant dire qu’il n’y en a pratiquement pas. Le validisme reste un concept flou, méconnu, pour un grand nombre de personnes. D’ailleurs, savez-vous ce qu’est le validisme ?

« Le validisme, de l’anglais « ableism », est l’oppression systémique des personnes handicapées, des préjugés aux discriminations. »

Marina Carlos

Quand Marina Carlos a auto-publié son livre « Je vais m’arranger : comment le validisme impacte la vie des personnes handicapées. », je n’ai donc pas hésité à me le procurer.

Le validisme, en bref

Le validisme ou capacitisme englobe les discriminations, préjugés et traitements défavorables subis par les personnes en situation de handicap.

Dans le système de valeurs validistes, la personne valide, sans handicap, est placée comme la norme sociale. Les personnes qui ne correspondent pas à cette norme doivent dès lors tenter de s’y conformer, ou se trouver dans une situation inférieure, tant sur le plan moral que matériel.

Ce sont autant les attitudes et comportements des personnes et institutions (discours et remarques paternalistes, condescendantes et dénigrantes) que les environnements physiques et sociaux (manque d’accessibilité etc.), qui conduisent à stigmatiser et discriminer les personnes en situation de handicap.

Ici, le handicap est perçu comme une erreur ou un manque alors qu’il n’est qu’un fait, une conséquence des événements de la vie ou de la diversité au sein de l’humanité avec laquelle les personnes concernées composent au quotidien.

Pour aller plus loin, je vous conseille d’aller lire le manifeste du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Émancipation – CHLEE – ainsi que ses nombreuses ressources.

Marina, militante et autrice

Marina Carlos, que je suivais déjà sur les réseaux sociaux avant de lire son livre, est une créatrice de contenus qui milite pour les droits des personnes handicapées. Elle écrit des textes sur le validisme ainsi que sur la représentation des personnes handicapées dans les médias et a participé également a des podcasts sur le sujet.

Son essai, qui compte une centaine de pages, explique de manière claire et pédagogique comment les personnes handicapées sont impactées dans leur vie par le validisme (aussi bien sociétal, qu’ordinaire ou intériorisé).

L’autrice expose ici la réalité du quotidien des personnes handicapées à travers 5 grandes thématiques : le validisme, l’accessibilité, la représentation dans les médias, le discours politique et les revendications.

Elle explique pourquoi et comment les personnes en situation de handicap doivent constamment s’adapter et « faire avec » pour pouvoir vivre leur vie…

« Et le je vais m’arranger devient alors un mode de vie. »

Marina Carlos

Je n’en avais pas conscience de prime abord, mais ce mode de vie, je le connais bien ! Car je m’adapte constamment et depuis toujours puisque le système m’a rarement aidé. Je ne voulais pas déranger, demander de l’aide de peur de paraître trop exigeante. Alors je me débrouillais toute seule. J’acceptais de lire / écrire sur des documents dont la police de caractère était trop petite. Je passais des heures à recopier les cahiers d’autres élèves parce que je ne voyais pas au tableau. Je me fatiguais, j’utilisais beaucoup d’auto-dérision et je n’avais aucune connaissance de mes droits.

D’ailleurs, aujourd’hui encore, j’utilise mon smartphone pour lire les menus, pancartes en raison du manque d’accessibilité constant et je travaille toujours sur un poste non (mal) adapté.

Je pense que cette thématique – comment le validisme impacte ma vie – mérite à elle seule un article complet !

Mon avis

Bien que je me renseigne régulièrement sur le sujet, j’ai trouvé, dans son essai, de nouvelles pistes de réflexions et particularités du validisme qui m’étaient inconnues, étant en situation de handicap visuel (et invisible) alors que l’autrice part de son expérience personnelle de personne à mobilité réduite.

Je conseille vivement ce livre à toute personne – valide ou en situation de handicap – qui souhaiterait découvrir le sujet, comprendre mes réflexions et se déconstruire. C’est une belle entrée en matière, courte et accessible.

Essai écrit par Marina Carlos ouvert à la page "Le validisme à la poubelle !".

Vous pouvez vous procurez le livre sur Amazon ou en version numérique sur le site de l’autrice, mais je peux également prêter mon exemplaire.

Des personnes intéressées ?

Rédigé par Laetitia B, Classé sous :Culture

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Moi, c'est Laetitia. Je suis malvoyante, coach personnelle et formatrice. Sur Un dixième, vous trouverez mes différents services ainsi que des articles sur mon quotidien de femme vivant avec une déficience visuelle.

Réseaux sociaux

Rechercher

Articles populaires

Encadré blanc contenant "10 faits du quotidien illustrant ma vision". En arrière plan on aperçoit les lumières floues d'une ville la nuit.

10 faits du quotidien illustrant ma vision

Encadré blanc contenant "Toxoplasmose congénitale : conséquences et handicap visuel". En arrière plan on aperçoit une photo floue de la grand place de Bruxelles

La toxoplasmose congénitale

Encadré blanc contenant la phrase "Mon cheminement vers la canne blanche". En arrière plan on aperçoit une photo de ma canne blanche contre un mur beige.

Mon cheminement vers la canne blanche

Mes services

  • Gang de Bigleuses
  • Médias
  • Politique de confidentialité

Réseaux sociaux

Parcourir le blog

  • Déficience visuelle
  • Handicap
  • Culture

Copyright © 2025 Un dixième · Theme by 17th Avenue

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.AccepterRefuserPolitique de confidentialité