« Avez-vous essayé de porter des lunettes ? »
« Vous devriez porter des lunettes. »
« Les lunettes peuvent-elles aider ? »
De la remarque paternaliste, à la question sincère, en passant par l’injonction, les lunettes reviennent régulièrement sur le terrain quand il est question de problèmes de vue.
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait interpeller dans les transports en commun parce que « je regardais mon livre de très près ». Et pour cause, je dois effectivement tenir mon livre ou smartphone à une dizaine de centimètre pour réussir à lire.
« Les lunettes de chez DI et Action sont vraiment bien ! »
La dernière remarque en date a eu lieu dans le métro, alors que je lisais un livre : un homme assis à coté de moi m’a interpellé en me disant que je devrais porter des lunettes.
Pas un bonjour, juste cette remarque.
Je lui ai répondu que cela ne m’aidait pas car j’avais un handicap visuel. Ce à quoi il a renchéri en me conseillant d’aller chez Di ou Action pour acheter des lunettes de lecture car, je cite : « elles sont très bien !».
Cette fois-là, je n’ai pas cherché à faire de la pédagogie, j’ai acquiescé et me suis replongée dans mon bouquin alors que… Je bouillonnais de l’intérieur.
Pourquoi c’est problématique
Il y a évidement la manière, la formulation et le contexte, mais je l’avoue, cela me met particulièrement en colère de recevoir ce genre de remarques pour plusieurs raisons :
- C’est un avis / conseil non-sollicité
Je suis en train de lire, ou regarder une vidéo, et je n’ai rien demandé à personne.
- C’est une intrusion directe dans mon espace
M’interpeller sans même s’excuser ni me dire bonjour est une micro-agression dont je me passerait bien.
- C’est validiste
Me donner un conseil que je n’ai pas demandé et insister en pensant savoir mieux que moi ce qui m’aiderait, c’est ce qu’on appelle du validisme bienveillant (si tu ne sais pas ce qu’est le validisme, je t’invite à lire ce précédant article).
- Ce sont systématiquement des hommes qui m’interpellent
Dois-je vraiment commenter celle-ci ? Pour ceux au fond de la salle, c’est également un exemple de mansplaining (explication faite par un homme à une femme sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire par condescendance).
Lunettes et malvoyance
Cela démontre malheureusement bien la méconnaissance du public au handicap visuel. Car, nombreuses sont les pathologies pour lesquelles aucune correction n’est possible. En effet, les verres correcteurs ne peuvent corriger (mais pas systématiquement) que certains troubles dont la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie. Les maladies de la rétine ou du nerf optique, pour ne citer que de celles-ci, ne peuvent être corrigées grâce aux lunettes.
Il faut par ailleurs se rappeler que la malvoyance concerne les personnes dont l’acuité visuelle est inférieure à 3/10ème après correction (donc potentiellement avec port de lunettes).
Pour vous donner un exemple concret et personnel : j’ai 1/10ème d’acuité visuelle et je possède des lunettes qui corrigent légèrement ma myopie et mon astigmatisme. Au cinéma, si je ne les porte pas, j’arrive parfois à lire les sous-titres au 1er rang, par contre si je les porte, je peux m’asseoir au 3ème rang.
En conclusion : ce n’est pas parce qu’une personne ne porte pas de lunettes qu’elle voit bien et ce n’est pas parce qu’une personne en porte qu’elle voit correctement à 100% !
Le mot de la fin
Je vais me permettre une petite demande : si vous croisez un jour une personne regardant de très près les choses (livre, smartphone), évitez tout conseil non-sollicité concernant le port des lunettes. La plupart du temps, si les personnes aveugles et malvoyantes n’en portent pas, c’est parce que ces dernières ne les aident pas.
Car pour en avoir discuté avec d’autres personnes, je sais que je ne suis pas la seule à parfois m’être abstenue de lire en public ou dans les transports en commun pour éviter les remarques et regards déplacés.
Marjo dit
Ah bah mince alors ! Les lunettes ne sont pas là solution miraculeuse au handicap visuel ?!
Très bon article ^.^
Laetitia B dit
Mais écoute, apparemment pas ! Incroyable n’est-ce pas ? Haha.
Patricia Englebert dit
Juste génial ! Et heureuse de te lire sur ce sujet précis (ah certes : les lunettes de chez DI ou Action…), surtout quand je pense à ce par quoi tu as dû passer récemment pour obtenir – enfin – une correction plus satisfaisante ! Un petit article là-dessus aussi ? Ton oeil qui défie les techniques les plus pointues mises à la disposition des ophtalmologues… Bizz